COMMENT BIEN NETTOYER SES FIGURINES DE COLLECTION

COMMENT BIEN NETTOYER SES FIGURINES DE COLLECTION

Catégories : Dreambubble

 Comment bien nettoyer ses figurines de collection!

Si vous avez des figurines de collection, vous êtes certainement concernés par le fait qu'elles peuvent s'abîmer, s'user, se ternir ou se déformer. Aussi, si vous en avez acheté d'occasion, il se peut que vous les trouviez dans un état qui peut laisser à désirer.

Qu'il s'agisse de pièce rare, de pièce onéreuse, ou de votre pièce fétiche, vous avez investi votre argent, et vous souhaitez garder les pièces de votre collection comme neuves, et ce, le plus longtemps possible.

Dans cet article, la team de Dream Bubble vous donne des astuces pour bien nettoyer vos figurines de collection, mais aussi pour bien les entretenir.

Mieux vaut prévenir que guérir

Avant toute chose, vous devez protéger vos figurines de leurs ennemis naturels extérieurs, c'est-à-dire la poussière, la saleté, la lumière du soleil, la chaleur et l'humidité. Pour cela il existe des gestes simples à effectuer, il faut juste y penser.

    • La poussière : exposez vos figurines dans une vitrine si possible, ou alors dans leurs boîtes, afin de les protéger durablement de la poussière. Si ça n'est pas possible pour vous, ou si vous ne le souhaitez pas tout simplement, veillez à dépoussiérer vos figurines régulièrement. Nous verrons un peu plus loin les bons gestes à avoir, et les bons outils à utiliser.

    • La saleté : un peu comme pour la poussière, protégez vos figurines en les exposant dans une vitrine ou dans leur boîte. Autrement, veillez à manipuler vos figurines avec des gants, afin de ne pas y déposer de saletés que vos mains pourraient transporter sans que vous ne le voyiez forcément.

    • La lumière du soleil : veillez à exposer vos figurines à l'abri de la lumière du soleil. En effet, le soleil peut décolorer les couleurs de vos figurines, et vous ne souhaitez pas que cela arrive.

    • La chaleur : un peu comme pour la lumière du soleil, vous devez aussi protéger vos figurines de la chaleur émise par le soleil, mais aussi par certains types de lampes qui peuvent chauffer. En effet, la plupart des figurines, et particulièrement celles en PVC, vont se déformer, se plier, gondoler, sous l'effet de la chaleur. On peut même voir des figurines devenir collantes ou mousseuses. Pour éviter cela, exposez vos figurines à l'abri de la lumière du soleil et n'utilisez que des ampoules à LED pour les éclairer, qui fourniront suffisamment de lumière sans pour autant chauffer vos figurines.

    • L'humidité : si vos figurines restent longtemps au contact de l'humidité, elles pourraient perdre leur peinture, leurs stickers et autres décalcomanies, voire même développer des articulations faibles. Non seulement, vous devriez donc prendre bien soin de les sécher lorsque vous les laver, mais en plus, vous devriez éviter de les laisser enfermer dans une boîte sans aération.

En plus de toutes ces précautions pour protéger vos figurines de l'usure, vous devriez également éviter de fumer dans la pièce où elles sont exposées. En effet, vos figurines absorberaient la fumée et l'odeur du tabac, ce qui, à terme, les détérioreront et leur feront perdre de la valeur.

Maintenant que vous avez pris connaissance de toutes les précautions à prendre, voyons comment nettoyer vos figurines de collection, en fonction de ce que vous souhaitez nettoyer.

Nettoyez la poussière

Même si vos figurines sont misent en valeur dans une vitrine fermée, ou alors exposées dans leur boîte, elles peuvent tout de même prendre la poussière et alors avoir un aspect terne.

Pour les mettre en valeur et afin d'éviter qu'elles ne s'abîment, nous vous recommandons donc de dépoussiérer vos figurines toutes les deux semaines, ou au moins, une fois par mois. En effet, si vous attendez plus longtemps, la poussière peut venir se coller sur vos figurines : le nettoyage sera alors plus compliqué à réaliser et vos figurines pourraient s'abîmer plus rapidement.

Pour nettoyer vos figurines de la poussière, voici comment procéder, étape par étape :

    1. Utilisez un pinceau (de maquillage ou de nettoyage des maquettes et des ordinateurs) afin de retirer la poussière des grosses parties de votre figurine. Commencez par balayer le haut de votre figurine, et continuez ainsi jusqu'en bas. Vous allez alors décoller le plus gros des poussières qui se sont déposées sur votre figurine.

    2. Ensuite, avec une bombe à air, vaporisez très délicatement un léger filet d'air dans les plis de votre figurine pour détacher la poussière. La bombe à air est le meilleur outil pour dépoussiérer les petits recoins auxquels aucun autre outil n'a accès, mais attention, vous devez être vigilant quant à la puissance de libération d'air de la bombe. En effet, un jet trop fort pourrait venir endommager votre figurine si elle est fragile et délicate.

    3. Enfin, terminez avec un plumeau dépoussiérant, qui vous permettra de passer autant sur les grosses parties que dans les recoins, mais en plus, d'absorber la poussière.

En effectuant ces gestes toutes les deux semaines, votre figurines paraitront en permanence comme neuves, s'useront moins rapidement, et garderons leur valeur.

Nettoyer la saleté

En manipulant à main nue vos figurines, que ce soit pour les sortir de leur boîte la première fois où vous les avez reçues, ou pour les exposer, les changer de place, etc., vous allez y déposer l'huile naturelle que contient votre peau, ainsi que la saleté et la poussière qui s'y trouve. Cela peut rendre vos figurines sales et collantes, et leur donner une apparence usée.

Dans un premier temps, pour éviter que cela n'arrive, vous pouvez veiller à bien vous laver les mains avant de manipuler vos figurines, idéalement à porter des gants, et, surtout, à éviter de les manipuler tous les jours.

Ensuite, si vous devez nettoyer vos figurines de la saleté persistante, vous pouvez le faire avec de l'eau. Mais attention, cette méthode ne convient pas aux figurines en résine fluide, ni aux figurines portant des autocollants et autres décalcomanies, car elles se détérioreraient au contact de l'eau. Seules les figurines en résine solide peuvent être immergées dans l'eau en toute sécurité.

Voici les étapes à suivre afin de nettoyer vos figurines :

    1. Munissez-vous de gants de nettoyage afin d'éviter de laisser des traces de vos doigts qui peuvent oxyder la résine de votre figurine.

    2. Remplissez un bol d'eau tiède. Attention, ne mettez pas d'eau chaude, car votre figurine pourrait se déformer, ni d'eau froide, car votre figurine pourrait se rigidifier et se casser. L'eau tiède va permettre à la saleté de se dissiper et d'éliminer les germes.

    3. Si votre figurine se détache, vous pouvez la démonter. Faites tremper les pièces de votre figurine, ou votre figurine entière dans le bol d'eau pendant 5 minutes.

    4. Prenez une brosse à dents à poils souples, et appliquez-y du liquide vaisselle ou un savon sans hydratant ni parfum, afin d'éviter de laisser un résidu gras sur votre figurine. Vous pouvez aussi utiliser de la pierre blanche (aussi appelée pierre d'argile ou pierre d'argent), qui, en plus d'être naturelle, dégraisse et enlève la calcaire.

    5. Brossez délicatement votre figurine : ne brossez pas fort afin de na pas effacer la peinture de votre figurine.

    6. Rincez tout le savon de votre figurine à l'eau tiède et propre : ne laissez surtout pas le savon sécher sur votre figurine, car il laisserait des résidus.

    7. Pour sécher votre figurine, tamponnez-la délicatement avec un chiffon doux et absorbant, afin d'absorber l'excès d'eau, puis laissez votre figurine sécher à l'air libre. Attention, ne l'exposez pas au soleil et n'utilisez pas de sèche-cheveux pour qu'elle sèche plus vite, vous risqueriez de la déformer.

Si votre figurine est en résine fluide ou qu'elle porte des autocollants et autres décalcomanies, vous pouvez tout de même la nettoyer de ses saletés. Pour cela, utilisez un coton-tige humide et un peu de savon pour nettoyer votre figurine, puis un coton-tige humide pour la rincer.

Nettoyer les griffures, éraflures et autres marques

Il se peut qu'en achetant une figurine d'occasion, celle-ci présente des marques, des éraflures, des griffures... Vous pouvez alors nettoyer votre figurine en utilisant une éponge magique. Il s'agit d'un nettoyant abrasif qui se présente sous la forme d'une bloc de mousse en mélamine, sans produits chimiques, et très efficace. Cette éponge magique permet de pénétrer dans les plus petites rainures.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour nettoyer et protéger vos figurines de collection, afin de préserver leur valeur et de les mettre en valeur chez vous!

Partager ce contenu