Distinguer une fausse figurine d’une vraie

Distinguer une fausse figurine d’une vraie

Catégories : Dreambubble

Dans cet article, on va essayer de vous dévoiler toutes les astuces pour ne pas vous retrouver avec une contrefaçon dans votre collection. 

Un « bootleg », c’est quoi ? 

Un terme à connaitre est le « bootleg ». Ce qu’on désigne sous ce terme sont justement les contrefaçons/copies d’une figurine. Ces bootlegs sont des reproductions très souvent de qualité plus médiocre que l’originale et qui n’ont absolument pas de licence ou d’approbation. Il faut surtout porter particulièrement attention lorsqu’on achète une figurine d’une licence populaire, comme One Piece ou Naruto ou une figurine de fabricants populaires comme Banpresto, Good Smile Company (nendroids) ou encore Megahouse. 

Une figurine à – 50% !? Quelle affaire ! 

Et bien non ! La toute première chose qui pourrait et devrait vous alerter est le prix d’une figurine. Partons du principe que vous savez ce que vous chercher et qu’en vous renseignant vous avec un certain prix en tête. Il se peut que vous trouviez cette dite figurine, sur un site ou bien en salon, à un prix beaucoup plus réduit ! Alors on peut partir sur l’hypothèse que c’est une sorte de promotion ou bien une figurine de seconde main que le revendeur vend à ce prix, mais si elle est présentée comme neuve et que son prix est tout aussi bas, c’est certainement qu’elle est factice ! C’est quelque chose où il faut faire attention mais ça ne doit pas être votre seul façon de reconnaître une fausse figurine, car malheureusement il existe aussi de fausses figurines vendues au même prix que les vraies. 

Un emballage un peu bizarre ? 

La première étape a l’identification d’une fausse figurine est la boite/ l’emballage. Quand une figurine vous fait de l’œil, que ce soit dans un magasin ou sur un site ou vous n’avez pas l’habitude d’acheter, vérifiez que la boîte soit identique aux photos que l’on peut retrouver sur Google. Généralement, si la figurine est fausse, sa boite aura une couleur plus « délavé ». Dans certains cas, le logo peut également avoir une tout autre couleur ! 

Autre chose à repérer est le code-barre. Étant donné que ceux faisant des contrefaçons ne doivent pas vraiment gérer un stock, ils ne vont pas s’ajouter le travail de mettre un code-barre. 

Autre détail qui a son importance, une vrai figurine a toujours un autocollant de licence officiel qui est brillant ou holographique de manière à être très visible. 

Une figurine un peu cheap …

Passons maintenant au cœur du sujet : la figurine en elle-même ! 

La première chose qui saute aux yeux est le travail de peinture d’une de fausse figurine. La peinture utilisé pour un bootleg est toujours de mauvaise qualité ce qui fait que les traits seront plus grossiers que sur une vraie figurine. 

De plus, c’est au niveau du visage que l’on perçoit le plus facilement l’authenticité ou non d’une figurine. Justement soit les traits du visages sont trop grossiers, soit c’est carrément toute l’expression du visage qui est méconnaissable ! On vous conseille donc de vérifier sur internet si les expressions faciales correspondent au personnage illustré.

Les articulations d’une figurine sont aussi un aspect que l’on peut vérifier. Étant donne que pour un bootleg, le plastique utilisé est très souvent de mauvaise qualité, les articulation vont en pâtir et être très grossières. Dans une vraie figurine, ces articulation sont beaucoup plus résistantes et bien plus discrète de manière à ne pas trop les voir ce qui rendrait la figurine moins esthétique. Un bootleg, lui, se moque de ce genre de détails et laissera apparaître les gros espaces entre chaque articulations.

Aussi bizarre que cela puisse paraître, l’odeur est également un instrument que l’on peut utiliser pour identifier une fausse figurine ! En effet, le plastique de mauvaise qualité d’un bootleg va souvent dégager une odeur très nauséabonde. Cependant cette méthode ne peut pas être utilisé comme seul facteur d’authentification. Si vous vous procurez une figurine de seconde main, il se peut qu’a cause de la chaleur et des rayons de soleil, la peinture des figurines fondés légèrement, ce qui résulterait également à une odeur désagréable. 

Quand le mal est déjà fait, que faire ? 

Si par malheur vous vous retrouvez avec une figurine factice, la première chose à faire c’est de contacter votre banque ! Avec un peu de chance et si les conditions le permettent elle pourrait vous rembourser votre argent volé ! Ensuite pour éviter qu’une autre personne subisse le même sort que vous, vous pouvez signaler le site sur « Signal Conso », laisser un avis négatif sur « Trustpilot » ainsi que de partager le plus possible l’article que vous êtes en train de lire ! 

Finalement le dernier conseil que l’on peut vous donner est d’acheter vos figurines sur des sites ou des magasins de confiance. De nos jours, il existe pleins de sites internet spécialisés dans la vente de figurines (comme le notre ) et qui sont très populaires parmi les collectionneurs. Évitez les sites comme Wish, Alibaba et faites bien attention sur Amazon ! De cette façon vous pouvez être sûr de ne pas vous retrouver malencontreusement avec un bootleg et d’avoir dépensé de l’argent pour rien ou du moins pour une contrefaçon. 

On espère avoir pu vous transmettre toutes les astuces pour identifier un bootleg et ainsi vous préservez de cette arnaque ! 

Partager ce contenu

Articles en relation