Soul : qu’est-ce qui fait la réussite de ce film ?

Soul : qu’est-ce qui fait la réussite de ce film ?

Catégories : Disney , Dreambubble

À l'heure où le monde traverse un tournant dans son histoire à cause de la crise de la Covid-19, Soul vient réchauffer les cœurs.

L’histoire de ce professeur de musique new-yorkais qui voit son âme détachée de son corps a de quoi captiver l’attention des téléspectateurs. 

Qu’est-ce qui vaut à Pixar les critiques positives reçues par l’animation aussi bien en France qu’au Luxembourg ? Vous allez voir que plusieurs facteurs ont favorisé la réussite de ce film.

Les personnages de Soul sont attachants

Quelque soit l’histoire racontée par Disney, toutes mettent en avant des personnages aux traits de caractère spécifiques. Les téléspectateurs peuvent s’identifier à certains d’entre eux. Ainsi, les scénaristes créent chez les fans de Disney un attachement plein d’empathie envers ces personnages de fiction.

Soul ne déroge pas à cette règle. Il est question notamment de deux personnages ou plutôt deux “âmes” aux caractères opposés.

Joe Gardner

Joe Gardner joue le rôle principal dans ce film d’animation. Il est un professeur de jazz new-yorkais qui rêve de jouer sur scène. Un beau jour, il réussit à décrocher un concert au Half Note Club. Il doit y jouer auprès de la célèbre Saxophoniste Dorothea Williams. Malheureusement, en fêtant ce succès, il tombe dans une bouche-d’égout et plonge dans le coma.

Alors qu’il est entre la vie et la mort, l’âme de Joe rejoint le “You seminar". Il s’agit, en fait, d’un lieu entre la Terre et l’au-delà. Les âmes y sont préparées pour investir le corps de nouveaux enfants.

Bien décidé à rejoindre le monde des vivants et saisir sa chance auprès de la célèbre saxophoniste, Joe Gardner va tout faire pour rejoindre son corps d’avant. Mais, c’est sans compter sur 22, une âme qui n’a jamais rejoint la Terre.

Tout au long de l'histoire, l'âme du musicien traverse différents sentiments. De la joie à la tristesse, les scénaristes ont su transmettre de nombreuses émotions à travers ce personnage. Néanmoins, c’est lorsqu’il éprouve des regrets à l’égard de 22 qu’il se montre le plus touchant.

22

Cette âme bloquée au “You seminar” se distingue par sa vision négative des choses. En effet, 22 ne parvient pas à rejoindre la Terre, car elle n’y voit aucun intérêt. Il lui manque cette étincelle pour s’accaparer le corps d’un nouveau-né.

Elle est bloquée dans ce monde depuis longtemps et ne compte pas en sortir. En réalité, elle se complaît dans son apparence d’âme bleue.

D’ailleurs, à propos d’apparence, Pixar a encore excellé sur les graphismes de Soul. Les personnages présentent des apparences atypiques. Vous retrouverez les plus belles figurines de l’anime sur Dream Bubble.

Après cette courte parenthèse, revenons à nos moutons. Gardner, s’il veut retourner sur Terre, est missionné d’aider 22 à rejoindre le monde des terriens également. Toutefois, la petite âme ne semble pas de cet avis.

Le contraste caractériel entre les deux personnages donne lieu à des scènes tantôt touchantes, tantôt humoristiques. Cependant, 22 maîtrise parfaitement le second degré. Elle est la clé humoristique du film.

Soul prend place entre deux mondes

L’histoire prend place à New-York. Les réalisateurs Pixar ont su retransmettre l’atmosphère de cette ville si atypique des États-Unis. Dans un lieu où les citadins semblent se confondre les uns avec les autres, le film a toutefois su rappeler que dans chaque individu, se tient une âme.

Lorsque Joe Gardner tombe dans le coma, il est envoyé au “You seminar”. Ce lieu prépare les âmes à la vie sur Terre. Il est la partie fantastique du film. Les personnages ont l’apparence de petits fantômes bleus. Ils perdent le sens de l’odorat, du goût et du toucher dans ce monde. Cela donne un côté aseptisé à cet univers.

Soul est donc à mi-chemin entre le monde réel et le fantastique. C’est un peu comme si l’anime voulait faire croire qu’il existe une barrière entre notre Terre et un monde parallèle. Voilà de quoi laisser rêveurs quelques téléspectateurs.

La musique au centre de l'animation Soul

Le jazz prédomine dans le film. De fait, il est présent pour toutes les scènes représentant le monde terrien. Il apporte une atmosphère très particulière et plonge un peu plus les spectateurs dans l’univers new-yorkais.

Toutefois, les réalisateurs se sont appliqué à créer un contraste avec les scènes du “You seminar”. Ils y ont choisi des musiques plus célestes afin d’appuyer l’aspect fantastique de ce monde.

Finalement, la musique vient amplifier un peu plus la frontière qui est faite entre la ville de New-York et le monde des âmes.

À l'heure où le mouvement des Black Lives Matter a créé des tensions politiques chez les Américains, Soul arrive à point. En effet, l’anime est le premier Disney à donner le rôle principal à un personnage de couleur noire. C’est tout un symbole pour le monde actuel et pour les Américains.

Par ailleurs, la sortie du film vient appuyer l’élection de Joe Biden le 7 décembre 2020. Ce dernier a alors su marquer l’histoire en choisissant Kamala Harris pour vice-présidente. La femme afro-américaine est la première dans le pays à tenir ce rôle aux États-Unis.

Soul marque les esprits grâce aux émotions qu’il transmet. Il rappelle à chacun la force de l’âme. Le film animé se veut aussi porteur d’espoir pour la communauté afro-américaine.

Partager ce contenu