La sagesse de maître Yoda est sa plus grande Force

La sagesse de maître Yoda est sa plus grande Force

Catégories : Dreambubble , Film

En 1977, le premier épisode d’une saga dont tout le monde reconnaît le succès est sorti. Il s’agit de Star Wars : La guerre des étoiles. Aujourd’hui, Dark Vador, Luke Skywalker, Han Solo, Chewbacca, Yoda et bien d’autres sont familiers pour tous les fans de la saga Disney.

Toutefois, une question se pose au sujet de Yoda. Qu’est-ce qui fait qu’un personnage de plus de 800 ans puisse survivre dans un univers guerrier ? D’ailleurs, il est même acteur de certains combats épiques de la saga. Comment parvient-il à tirer son épingle du jeu ?

Nous allons voir comment les réalisateurs ont su faire de ce personnage atypique, un être puissant de l’univers Star Wars.

Qui est Yoda ?

L’apparence de ce personnage ne laisse personne indifférent. Sa peau de couleur verte et sa petite taille font de lui un être sans semblable dans Star Wars. De plus, son âge avancé est visible par les nombreuses rides qui ornent son visage.

Si Yoda n’apparaît pas dans tous les épisodes de la saga, il reste néanmoins très présent. En effet, il a pour rôle de former les jeunes Padawans à devenir de vrais Jedi. Le maître Jedi leur apprend à maîtriser la Force pour en faire bon usage au combat.

yoda

Il incarne la sagesse et le savoir. D’ailleurs, il s’impose même comme le meilleur guerrier de l'ordre des Jedi. Sa maîtrise de la force laisse place à d'épiques combats dont celui contre l’empereur Palpatine. On en reparlera plus loin.

Par ailleurs, le maître Jedi a su créer son identité par sa manière de communiquer. Il a pour habitude de composer ses phrases à l’envers : “Le côté obscur de la force, redouter tu dois”. Cette façon de communiquer apporte un peu plus d’autorité et de mystère au personnage.

Maître Yoda deviendra Grand

Bien que d’après Yoda “personne par la guerre ne devient grand” sa maîtrise de la Force fait de lui un enseignant reconnu de l’ordre des Jedi.

Il forme de nombreux Padawans au combat pour lutter contre le côté obscur de la Force. D’ailleurs, Dooku, Mace Windu, Ki-Ace-Mundi et Ikrit sont d’anciens élèves de Yoda. Son dernier élève, Luke Skywalker est en fait le fils d’Anakin Skywalker.

Ce dernier est également formé par Yoda sous l’ordre du conseil des Jedi. Seulement, à l’époque, le maître Jedi ne lui a pas enseigné l’histoire et la philosophie Jedi. En fait, il sentait la fragilité d’Anakin et redoutait qu’il ne devienne pas un bon Jedi. Malheureusement, ses intuitions se sont avérées exactes. Anakin est passé du côté obscur de la Force. Il devient celui que tout le monde connaît sous le nom de Dark Vador.

Malgré cette erreur stratégique, Yoda s’impose tout de même comme le maître suprême des Jedi.

Un combat épique

Lorsque Yoda se retrouve à la tête d’une armée de clones, il ne s’imagine pas que tout cela a été orchestré par les Siths. En effet, les clones sont programmés pour se retourner contre l’ordre des Jedi.

Tout comme Cal Kesti ou Obi-Wan Kenobi, Yoda réussit à survivre à l’Ordre 66 dans La revanche des Sith. C’est d’ailleurs dans ce même épisode qu’il mène un combat dantesque contre l’empereur Palpatine

Qui est l'Empereur Palpatine ?

L’Empereur Palpatine appartient au côté obscur de la Force. Bien qu’il ait une apparence humaine, sa tunique noire lui donne un aspect mystérieux. D’ailleurs, tout comme Yoda, ce physique atypique a donné naissance à de nombreux produits dérivés. Sur Dream Bubble, vous trouverez de nombreux produits à l'effigie de vos héros Star Wars préférés ou d’autres animes de Disney.

Depuis sa position de Chancelier Suprême, il organise la Guerre des Clones et lance l’Ordre 66. Il réussit à éliminer un bon nombre de Jedi. Mais, Yoda parvient à s’en sortir. Il retrouve l’Empereur Palpatine et le combat. Cela deviendra une scène incontournable de la saga.

Un combat d'anthologie

Bien que Yoda soit affaibli physiquement et moralement par l’Ordre 66, il décide d’affronter Palpatine. Sa maîtrise de la Force est alors mise en avant dès l’instant où il élimine deux soldats de l’Empereur d’un unique revers de la main.

La bataille au sabre laser apporte une dimension supplémentaire à ce combat. Ainsi, Yoda exprime sa maîtrise du sabre et de la Force avec de nombreuses acrobaties toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

Néanmoins, cela ne suffit pas à prendre le dessus sur le Chancelier Suprême. Yoda réussit à invoquer la Force pour contrer ses attaques mais ne peut le dominer.

La sagesse de Yoda le sauve de la mort

En voyant qu'il ne pouvait gagner ce combat, Yoda décide de prendre la fuite. En effet, il aurait pu mourir et le savait très bien. Par ailleurs, même s’il réussissait à éliminer l’Empereur Palpatine, cela n’aurait pas impacté l’Ordre de Siths.

Signe de sagesse, le Jedi prend la décision de s’exiler sur une planète où il restera caché de longues années. Il en profite pour réfléchir à une nouvelle stratégie afin de lutter contre le côté obscur.

L’arrivée de Luke Skywalker, permet à Yoda de retrouver l’espoir. De fait, son désir de protéger l'Ordre des Jedi et la Galaxie semble de nouveau accessible.

Partager ce contenu