Qui est Vision dans la série Wandavision ?

Qui est Vision dans la série Wandavision ?

Catégories : Dreambubble , Film

Vision et Wanda Maximoff sont les deux protagonistes principaux de la nouvelle série parue en janvier 2021 sur Disney +. Wandavision est un subtil mélange entre l'univers des Marvel et les références aux sitcoms plus authentiques.

Le ton décalé et exagéré de la série de neuf épisodes vient appuyer l’atmosphère des films anciens. La série fait suite à Avengers : Endgames et fait guise d’ouverture officielle de la phase IV de l’Univers Cinématographique de Marvel (MCU).

Si la relation entre Wanda Maximoff et Vision est surjouée, comme dans l'ensemble des épisodes, elle n’en est pas moins sincère. Mais, d’où vient l’amour entre ces deux personnages ? Qui est ce robot interprété par Paul Bettany ?

Nous allons mettre en lumière plusieurs aspects du personnage robotique afin de mieux comprendre qui il est.

Vision : l'esprit d'un robot dans un corps d'homme

S’il y a bien un trait physique qui interpelle les téléspectateurs envers ce personnage, c’est sa peau rouge. Bien que dans la mini-série de Wandavision, il prend parfois l'apparence d’un humain pour s’intégrer, lorsqu’il se retrouve uniquement avec Wanda, il se réapproprie sa peau rouge si particulière.

Ce physique hors du commun se prête parfaitement à la création de produits dérivés. Vous trouverez, d’ailleurs, sur Dream Bubble de nombreuses figurines à l'effigie de l’android.

Bien qu’il puisse prendre l’apparence d’un homme lambda, Vision reste un android. De fait, comme toute intelligence artificielle, il peut être réinitialisé. Wanda n’hésite d’ailleurs pas à remettre ses souvenirs à zéro. Il vit donc en ayant oublié certains éléments de son passé.

D’ailleurs, cette problématique se fait sentir dès le premier épisode lorsque l’un de ses voisins invité à dîner lui demande d’où lui et son épouse viennent. L'android se voit dépourvue de tout souvenir. Il ne peut donc pas donner de réponse.

Un personnage né dans les années 60

Outre ses apparitions dans Avengers, l’origine de Vision semble remonter bien avant cela. Vision et Wanda sont, en fait, tirés d’une bande dessinée des années 60. 

 

S’il ne fait aucun doute que Wanda incarne la sorcière rouge apparue dans les comics Marvel de 1964, l’origine de Vision n’est pas moins évidente. En effet, dans la bande dessinée, la sorcière rencontre un androïd à la forme humaine. Celui-ci a la particularité d’avoir la peau rouge et de porter un costume vert. Il apparaît pour la première fois dans les comics en 1968.

Les réalisateurs de la mini-série diffusée sur Disney Plus, ont d’ailleurs su tirer partie de cette époque. En effet, dans l’épisode 6 de Wandavision, le couple se déguise pour fêter Halloween. Ils prennent alors l’apparence des héros ayant fait la gloire des comics jusque dans les années 90. Wanda porte un costume rouge de sorcière, alors que Vision arpente un costume vert.

Si ces deux personnages se prêtaient parfaitement à une adaptation pour les animes, les Studios Marvel en ont décidé autrement. Ils les feront d’abord apparaître sur les grands écrans en 2015. Les deux héros font alors leurs premières piges cinématographiques dans Avengers : l’ère d’Ultron. Par la suite, ils prendront une place de plus en plus importante dans les films Marvel jusqu’à ce que Vision meurt dans Avengers : Infinity War.

L’amour de Vision pour Wanda Maximoff

Bien qu’il réfléchisse tel un robot, Vision peut cependant éprouver de profonds sentiments. Ces derniers sont responsables de son amour pour Wanda Maximoff. Dans le premier épisode, tous les deux semblent vouloir vivre une vie de couple paisible dans une banlieue américaine des années 50. Cela donne d’ailleurs lieu à des scènes dignes des meilleurs sitcom de cette époque.

Néanmoins, les deux héros vont rapidement être rattrapés par leurs origines mutantes et tout ne se passera pas comme prévu. 

L’histoire d’amour des deux super héros a toujours été compliquée. En effet, leur relation a tenu une place importante dans les comics. Cependant, bien qu’ils réussissent à avoir deux enfants, Vision finit par perdre ses émotions. Le couple ne résiste alors pas à cette tragédie. 

Dans la série Wandavision diffusée sur Disney Plus, l’histoire semble se répéter. La sorcière et le robot donnent naissance à deux jumeaux, Tommy et Billy. Ces derniers, disposent aussi de super pouvoirs. Nous pouvons supposer d’eux qu’ils prennent la relève de leurs aînés dans les années à venir.

Vision ou la réincarnation d’un mort

Nous l’avons expliqué plus haut, Wandavision prend place après Avengers : Endgame. Néanmoins, dans cette série, Vision est censé être mort depuis que Thanos lui a subtilisé la pierre de l’Esprit qui lui permettait de vivre. Cet événement se passe dans Avengers : Infinity War. Malgré les efforts de Wanda pour le faire ressusciter dans Endgame, aucune scène ne laisse voir le robot renaître de ses cendres.

La question se pose alors : Comment Vision peut-il être encore en vie dans cette mini-série ? Pour le moment, aucune réponse n’a encore été apportée par les Studios Marvel. Néanmoins, l’acteur de Vision, Paul Bettany, se veut rassurant. Il affirme que les téléspectateurs auront une réponse en temps et en heure. Celle-ci promet d’ailleurs d’être surprenante.

 

Finalement, la mini-série redonne vie aux personnages des vieux comics. Si un ton décalé est employé, l’histoire de Vision et de Wanda n’est pas moins rocambolesque. Paul Bettany incarne parfaitement le rôle de Vision. Ce robot à la peau rouge éprouve un amour réel pour Wanda. La présence de l’android dans Wandavision crée un réel décalage avec le stéréotype de ce qu’est la vie dans les années 50.

Partager ce contenu